Étape 3 : la rivière Illinois

Publié le par Serge

Salut,

La rivière Illinois relie le lac Michigan à Chicago au fleuve Mississippi sur une distance d’environ 300 milles. La Three Rivers Marina où nous sommes est au millage 275, soit à environ 25 milles de Chicago.

Sous plusieurs aspects la navigation en rivière sera beaucoup plus facile que celle que nous avons faite dans le lac Huron. Fini les préoccupations concernant le vent, les vagues ou encore les passages en eaux non protégées et il sera impossible de se perdre contrairement à ce que nous avons vécu entre les nombreuses îles de la baie Georgienne qui exigeaient une attention constante.

Cependant, nous aurons à partager la rivière avec les nombreuses et immenses barges qui naviguent jour et nuit. Les croiser, les dépasser ou encore, et plus vraisemblablement, se faire dépasser par elles sera une nouvelle expérience de navigation pour nous. De plus, comme il est fortement recommandé de toujours prendre contact radio VHS avec les capitaines de ces barges, l’accent anglais de ceux-ci ainsi que le vocabulaire marin spécifique utilisé ne rendront pas ces communications faciles.

Pour compliquer davantage les choses, nous avons l’intention de nous ancrer régulièrement et nous devrons donc choisir nos mouillages avec une grande prudence et nous assurer que notre feu d’ancrage soit bien allumé toute la nuit.

Comme certains ancrages suggérés sont relativement étroits, il est suggéré de poser deux ancres pour éviter le balayage par le vent ou autrement. Pour sécuriser de tels ancrages, nous nous sommes procuré des bouées d’ancrage qui flottent au-dessus des ancres et avisent les autres bateaux de ne pas trop s’approcher.

Enfin, comme la rivière est souvent étroite nous serons régulièrement dépassés par des bateaux plus rapides, et souvent plus gros, qui ne respectent pas toujours l’étiquette de navigation qui veut qu’un dépassement doit se faire sans faire de vagues inconfortables pour celui qui est dépassé.

Comme ces dépassements se font souvent rapidement sans qu’on puisse les voir venir, nous avons équipé LE VOYAGEUR de 2 rétroviseurs de camion! Ça change un peu le look, mais on pourra ainsi mieux se prémunir contre les fous de la vague!

Après ces 275 milles de la rivière Illinois, nous naviguerons dans le fleuve Mississippi et ce sera alors une autre histoire.

Serge

La rivière en face de la marina
La rivière en face de la marina

La rivière en face de la marina

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article