Pourquoi j’ai choisi un bateau-maison (houseboat) pour naviguer le GREAT LOOP?

Publié le par Serge

Notre bateau sur sa remorque. Le plus gros avantage de ce type de bateau!

Notre bateau sur sa remorque. Le plus gros avantage de ce type de bateau!

Salut,

Comme nous sommes, à notre connaissance, les seuls à naviguer le Great Loop avec un bateau-maison, j’ai décidé d’écrire un texte destiné aux autres Loopers afin d’expliquer mon choix. Étant membre de l’America’s Great Loop Cruisers’ Association (AGLCA) je peux m’adresser à tous les autres membres (plus de 2000) en utilisant le forum de discussion de l’association. Ce forum est publié quotidiennement et tous peuvent s’exprimer sur des sujets qui les intéressent. Les opinions des uns ne correspondent pas toujours avec celles des autres et on assiste souvent à des débats intéressants. Voici donc la traduction française d’un texte que j’ai publié le 5 janvier dernier pour expliquer mon choix de type de bateau.

La discussion concernant le sujet COMBIEN DE $? LA LONGUEUR EST-ELLE RÉELLEMENT IMPORTANTE?  m’intéresse car j’ai fait un choix de bateau complètement différent des autres Loopers que j’ai rencontré dans mon voyage. Je suis ce canadien-français qui navigue sur un petit bateau-maison de 30X8 pieds transportable sur remorque qui se nomme LE VOYAGEUR. C’est un bateau-maison de l’année 2002, de la compagnie Catamaran Cruisers, modèle Lil’ Hobo, avec un moteur Yamaha 100hp 4 temps.

Il y a quelques années, lorsque j’ai entendu parler du Great Loop, j’ai décidé que je voulais faire ce voyage. Je suis alors devenu membre de l’AGLCA et j’ai commencé à faire des recherches.

QUEL TYPE DE BATEAU ET DE QUELLE LONGUEUR? Demeurant assez loin (35 milles) de la rivière des Outaouais ou du lac des Deux Montagnes (près de Montréal) j’avais besoin d’un bateau transportable sur remorque de façon à pouvoir le transporter sur différentes rivières et lacs au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Comme nous voyageons fréquemment en Europe durant l’été, je ne voulais pas payer pour un quai saisonnier dans une marina. Le bateau pouvait m’attendre sur sa remorque sur mon terrain et sans frais. Tirer sur remorque un bateau de plus de 8,5 pieds de large sur le réseau routier exige l’achat d’un permis différent pour chaque province ou état. Cette démarche peut être complexe et longue et empêcher un voyage de dernière minute. Alors mon bateau se devait d’avoir une largeur d’au plus 8,5 pieds.

J’ai donc commencé à rechercher des modèles respectant mes critères chez différents fabricants : C-Dory, Rosborough, Ranger Tugs, Nomad Houseboats, Nimble Boat Works et Adventure Craft. Certains modèles avaient des passe-avants qui réduisaient la cabine, d’autres avaient une largeur légèrement supérieure à 8,5 pieds, certains étaient réellement trop petits pour un voyage d’un an. Enfin, certains étaient trop dispendieux et offraient peu ou pas d’occasions à la revente. Finalement sur le site internet de la compagnie Catamaran Cruisers je découvris le modèle Lil’ Hobo (8X30 pieds). Sa cabine de 17X8 pieds présentait un espace intéressant pour le rangement et le confort. Après une longue recherche, j’ai déniché un Lil’ Hobo 2002 dans l’état du Maryland et je l’ai acheté.

CONFORT Ce bateau avait été conçu principalement pour des sorties de fin de semaine ou de courtes excursions de quelques jours. Mais sa cabine rectangulaire pouvait facilement être améliorée afin de la doter d’un lit double permanent, d’un plus grand réfrigérateur (électricité et gaz) et de plusieurs espaces de rangement nouveaux ou améliorés. Son grand toit (17X8 pieds) nous permet d’y mettre deux kayacs, deux bicyclettes pliables, un Zodiac gonflable replié, et différentes autres choses (réservoirs à carburant, une ancre supplémentaire, etc.). Pour entreposer tout ce matériel un bateau ordinaire devrait être beaucoup plus grand que le nôtre. Nous avons de très larges fenêtres qui permettent une vue plus facile que dans la majorité des bateaux qui naviguent sur le Loop. Notre pont arrière nous a permis d’installer une grande armoire de rangement. Le pont avant est entouré de toiles rétractables. Nous l’utilisons comme salon et nous y cuisons nos repas sur un petit poêle à deux ronds sur une table pliante. Nous utilisons aussi un petit BBQ. Sachant que le bateau serait plus pesant pour ce voyage d’un an nous avons ajouté une 3e quille d’aluminium de 16 pieds X 25 pouces qui améliore grandement la flottabilité et réduit l’effet des vagues. Nous considérons que notre bateau est plus confortable que plusieurs bateaux plus grands et plus dispendieux que le nôtre.

SÉCURITÉ Notre bateau n’est pas conçu pour la navigation au large. Nous ne naviguerons donc pas certains segments du Great Loop. A ce jour, entre Montréal et Mobile, seul le tronçon du lac Michigan fut contourné. Bientôt, nous éviterons aussi le tronçon Carrabelle – Tarpon Springs. Conscients des limites de notre bateau, la sécurité est notre première préoccupation. Par exemple, nous avons dû faire demi-tour vers Mobile à mi-chemin en route pour la Dog River alors que les vagues grossissaient et que le vent augmentait dans la grande baie de Mobile. Vent de plus de 10 nœuds et ou vagues de plus de deux pieds : on demeure où on est!

GESTION DE LA REMORQUE Plusieurs personnes nous posent des questions concernant notre gestion de la remorque. C’est facile. Notre bateau précède toujours notre voiture et notre remorque. Nous naviguons une étape de 75 à 150 milles puis nous louons une petite voiture et retournons à notre véhicule et notre remorque.  Puis retour à la marina où se trouve le bateau. Afin d’éviter d’avoir à payer une nuit à l’hôtel, ces étapes doivent pouvoir se faire en aller-retour sur la journée. A ce jour, nous avons effectué cette manœuvre 5 ou 6 fois sans aucun problème. A une seule exception près, les marinas nous laissent stationner notre auto et notre remorque sans frais. Lorsque nous aurons besoin de mettre le bateau sur sa remorque, nous louerons simplement une camionnette.

AVANTAGES  Notre choix et notre façon de naviguer le Loop présente plusieurs avantages :

  1. investissement : même avec les améliorations que nous avons effectué, notre investissement de base est beaucoup plus bas que pour des bateaux de longueur comparable. Je calcule que nous avons dépensé moins que 35,000US$.
  2. Carburant : nous n’achetons presque jamais d’essence dans les marinas. En récupérant notre voiture tous les 5 – 10 jours, nous nous approvisionnons aux stations-services à bien moindre coût. De plus, notre petit moteur ne consomme qu’environ 1,5 gallon US à l’heure.
  3. Magasinage : en ayant l’utilisation de notre voiture régulièrement nous pouvons faire l’épicerie et autres emplettes dans des magasins plus éloignés des marinas, souvent plus grands et à meilleur prix.
  4. Un voyage en deux volets : nous parcourons le Loop sur les rivières et voies navigables mais aussi sur la route ce qui nous donne une autre perspective des régions traversées.  
  5. Excursions : nous visitons plusieurs villes (Chicago, St-Louis, Nashville) et attraits touristiques qui ne sont pas nécessairement situés proches de nos voies navigables. Par exemple, nous interromprons bientôt notre voyage durant deux semaines pour visiter la Nouvelle-Orléans et la Louisiane en compagnie de parents venus de France.  
  6. Avec un tirant d’eau de moins de 3 pieds, nous pouvons naviguer dans des eaux peu profondes. De plus, si nécessaire, notre moteur peut se relever jusqu’à sortir de l’eau complètement.
  7. Le bateau ne comporte qu’un seul étage. Donc nous n’avons pas à monter ou descendre constamment et avons une vue très dégagée sur l’eau.

DÉSAVANTAGES  On dit qu’il y a toujours deux côtés à une médaille. Voici quelques inconvénients découlant de notre choix de type de bateau.

  1. Nous allons lentement…! Nous nous déplaçons habituellement à 5,5 ou 6 mph. Peu de bateaux vont si lentement et il n’est pas facile de naviguer de concert. Nous retrouvons souvent les bateaux qui nous ont devancés à l’étape suivante, mais pas toujours!  
  2. Nous devons souvent compenser pour le déplacement de poids dans le bateau qui cause une inclinaison bâbord ou tribord! Par exemple, quand notre réservoir d’eau (tribord) se vide graduellement ou que nous nous couchons pour la nuit (aussi tribord) nous devons mettre du poids à bâbord. Nous utilisons alors un ou plusieurs poids d’haltères de 10 kg. Nous utilisons un niveau qui nous aide à retrouver l’horizontalité…
  3. Aucune navigation au large et aucune navigation avec un vent de plus de 10 nœuds et ou des vagues de plus de 2 pieds.  
  4. Notre bateau étant comme une boîte rectangulaire, nous sommes plus affectés par le vent que les autres bateaux.

PAS UN PROJET D’UN AN Notre navigation du Loop ne doit pas nécessairement se faire en une seule année. Nous ne compléterons probablement pas notre périple à Montréal l’été prochain. Cette année de navigation (2017-2018) est un bon départ mais il y aura d’autres étés… Comme enseignante ma conjointe Sandrine a eu droit à une année sabbatique à traitement différé mais elle aura d’autres vacances d’été. Nous ramènerons éventuellement le bateau où nous aurons quitté et reprendrons à notre propre rythme. Pour nous le défi n’est pas de compléter le Loop en une année mais bien d’apprécier au maximum chacun de ses segments.

POURQUOI SOMMES-NOUS LES SEULS À FAIRE LE GREAT LOOP AVEC UN BATEAU-MAISON?  Il a été dit que plusieurs sortes d’embarcations ont déjà fait le Loop : yachts, cruisers, bateaux à voile, canots, pneumatiques gonflables et même sur skis nautiques. Mais à notre connaissance personne sur un bateau-maison! Il y a toujours une première en toute chose et nous pourrions bien être cette première… Nous encourageons les futurs Loopers à envisager cette option d’une aventure sur un bateau-maison accompagné de sa remorque. Si vous ne pouvez en trouver un qui corresponde à vos désirs : construisez-le vous-même! C’est essentiellement une cabine construite sur une plate-forme montée sur deux ou trois gros pontons. Ajoutez des ponts avant et arrière entourés de murs ainsi qu’un moteur hors-bord fiable et vous êtes en affaire! Et peut-être verrons-nous des bateaux-maisons autres que le mien vivre cette aventure dans le futur…

 

J’espère que ce texte destiné à mes collègues de l’association vous aura intéressé et que vous comprendrez un peu mieux ce que nous vivons et comment nous le vivons. Vos commentaires et questions seront les bienvenus.

À la prochaine

Serge

De belles grandes fenêtres pour une belle vue.
De belles grandes fenêtres pour une belle vue.
De belles grandes fenêtres pour une belle vue.

De belles grandes fenêtres pour une belle vue.

Publié dans Réflexions

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R
J’ai lu ton texte explicatif sur le choix du bateau-maison.Intéressant et instructif. Ça répond à plusieurs questions Beaucoup de planification et de travail. Mais vous y êtes arrivés. Je vous souhaite que le temps clément embarque aussi à bord. À plus.
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