Au revoir FLORIDE, bienvenue ALABAMA

Publié le par Serge

Des vélos bien accrochés mais un auvent en l’air
Nous avons réussi à ajouter deux nuits (vendredi et samedi 4 et 5 mars) à la réservation que nous avions déjà au SKP-CO-OP de Wauchula afin d’attendre notre rendez-vous du lundi pour l’installation des barres anti-louvoiement et de la réparation du support à vélos.

Pas de barres mais des vélos bien accrochés

Malgré un préavis de deux semaines, le commerçant n’a pas su nous trouver le bon modèle de barres pour notre caravane ! Tant pis ! Une dépense de moins, mais il faut dire que la caravane se tracte facilement et sans louvoiements. Ça aurait peut-être été une dépense inutile.
Nous nous sommes cependant procuré une manivelle pour les quatre pattes de nivelage beaucoup plus longue et rigide, ce qui facilite les manœuvres de mise à niveau. Enfin, suite à quelques soudures, le support à vélos a été renforcé et rehaussé d’une bonne hauteur. Les vélos sont maintenant bien accrochés et en sécurité derrière la caravane et non plus dans la boîte du camion. Le support à vélo avait démontré des signes de faiblesse dès le 2e jour de voyage et nous n'avions pas pris de risques. Les vélos étaient placés dans la boite du camion depuis ce temps là.

Les vélos sur leur support amélioré.

Trois autres State Parks en Floride

Avant de nous rendre au SKP Rainbow Plantation à Summerdale en Alabama où j’ai réservé huit nuits à partir de dimanche le 13 mars, j’ai réservé dans trois State Parks pour deux nuits chaque fois. Ainsi nous remontons tranquillement vers le nord et le Panhandle (poignée de chaudron... pour les Français) de la Floride.
Le premier camping (lundi et mardi 7 et 8 mars), Lake Manatee State Park à Bradenton est tout près d’où nous avons fait souder notre support à vélos. Nous avons un emplacement totalement ensoleillé mais bien calme et bien isolé des voisins. Ce gentil camping jouxte un assez grand lac où, nous dit-on, il y a des alligators. Nous avons fait une belle balade en vélo, nous sommes reposés au bord du lac, mais ne nous sommes pas baignés !
Le camping suivant (mercredi et jeudi 9 et 10 mars) Manatee Spring State Park à Chiefland possède la plus importante source d’eau douce de la Floride (plusieurs dizaines de millions de gallons d’eau par jour). Ça crée comme une grande caverne profonde avec des tunnels sous l’eau très réputés pour la plongée, avant que l’eau se déverse lentement dans un grand bassin d'eau très claire et ensuite le fleuve Suwannee. L’emplacement de notre site était très étroit et un peu mal foutu, pas facile de reculer, mais nous sommes devenus bons ! Forte pluie lors de la première nuit et de l’avant-midi suivant.
En après-midi, le temps s’améliore et nous décidons d’aller visiter un autre State Park tout près, le Fanning Springs State Park.  Ce parc ne comporte pas de camping, mais une autre importante source d’eau douce qui alimente une belle retenue d’eau, comme une belle piscine très claire, avant de couler aussi vers le fleuve Suwannee. Pour notre plus grand bonheur, deux lamentins (manatees pour les Américains) s’ébattaient doucement dans le grand bassin d’eau claire de la source. Nous avons pu les voir évoluer un long moment. Plusieurs sentiers entourent la source dont un, magnifique, qui rejoint le fleuve. Très belle balade.
Le lendemain nous nous dirigeons vers notre dernier camping en Floride (vendredi et samedi 11 er 12 mars) le Falling Waters State Park à Chipley. Peu avant le départ, des chevreuils viennent manger près de notre site. Ensuite, juste comme on est prêt à partir, il se met à pleuvoir et ce, de plus en plus fort... ! Puis ça devient diluvien ; les essuie-glaces sont en 2e vitesse et on voit à peine. Un peu avant notre arrivée la pluie cesse et heureusement, car monter un campement à la grosse pluie ce n’est pas de la tarte !
La nuit fut froide et au matin nous étions sous 0 degrés Celsius. En Floride, vous imaginez... ! (Consolons-nous car le Québec subit une tempête de neige au même moment)
Le sous-sol de la Floride est fait d’un grès qui se désagrège sous l’effet de l’eau (et des millions d’années). Ça crée des sink holes  , des affaissements du sol qui peuvent être plus ou moins larges et profonds. Dans le Panhandle ou nous sommes, il y a quelques petites collines et au pied de l’une d’elle se trouve un de ces trous. Un ruisseau s’écoule de la colline et tombe dans le sink hole environ 25 mètres plus bas et disparait sous terre. C’est la plus haute chute de Floride.

De la pluie, du froid, mais de beaux paysages et de charmants animaux!

Un auvent dans le vent

En soirée il pleut encore un peu et il vente. Nous nous couchons en toute confiance sachant que notre caravane est bien étanche.
Vers 3 heures du matin, il pleut moins mais le vent s’élève beaucoup soudainement. La caravane tremble sous les coups de vent dans l’auvent qui est déployé. On se réveille en sursaut et soudainement l’auvent est complètement renversé sur le toit. Malheur ! À la noirceur, par un vent violent, on réussit de peine et de misère à ramener l’auvent et à l’enrouler sur son rouleau. Par chance, aucune pièce n’a été tordue. Seules les deux attaches du haut ont été partiellement arrachées.
Le lendemain, pour le voyage vers l’Alabama, nous attachons le rouleau avec des sangles passées au-dessus du toit pour bien le retenir (il serait inconvenant que notre auvent de plus de 5 mètres tombe sur la chaussée et occasionne un accident...).
Notre adieu à la Floride s’est fait sous une pluie battante (essuie-glaces en 2e vitesse) et vive l’Alabama.

SKP Rainbow Plantation, Summerdale, Alabama

Ce camping SPK est un peu bizarre, car on y retrouve en plus des campeurs, des maisons privées sur des rues publiques. Nous avons un site sans ombre mais qui nous convient tout de même.
Dès lundi le 14, nous réparons les attaches qui ont été brisées en fixant de nouveaux boulons un peu plus gros. Le tout semble bien tenir mais nous ne prendrons aucune chance à l’avenir : nous avons acheté des sangles de retenue et des ancrages que nous utiliserons régulièrement et en cas d’avis de vent, nous roulerons l’auvent !

Réparation et retour du beau temps!

Flight Works Alabama (et Airbus), Turner Marine et Dauphin Island

Nous sommes proche de Mobile où nous avions fait escale avec Le Voyageur à Noël en 2017. C’est d’ici que nous avions rejoint les parents de Sandrine à la Nouvelle-Orléans.
Mardi le 15 mars, comme il pleut beaucoup, nous décidons d’aller visiter le musée de l’aviation Flight Works Alabama situé tout à côté de l’usine Airbus. C’est un musée qui présente l’évolution de l’aviation en Alabama mais aussi beaucoup d’exbibits expliquant la construction de l’Airbus A320. Très intéressant. Certains jours, il est possible de visiter l’usine d’assemblage d’Airbus. Malheureusement la prochaine visite est pour le 26 mars et nous ne serons plus ici.
Au sortir du musée, il ne pleut plus et nous décidons d’aller revoir Turner Marine ou Le Voyageur a passé un certain temps. Rien n’a changé... c’est toujours aussi quelconque mais pas trop cher !
Le ciel se dégage et nous décidons d’aller visiter Dauphin Island. Dans un premier temps, après avoir mangé de délicieuses crevettes, nous allons visiter l’Audubon Bird Sanctuary. Forêt magnifique, joli lac où nous apercevons 10 tortues sur un tronc et un magnifique alligator se chauffant au soleil, et plage sur le golfe du Mexique.
Par la suite, nous pensons à visiter le Fort Gaines qui est à la pointe Est de l’île Dauphin. Il est cependant un peu tard et nous nous contenterons de voir le fort de l’extérieur.

Traversée de la baie de Mobile

Un de nos fait d’armes lors de notre voyage en bateau dans le Great Loop a été notre traversée nord/ouest - sud/est de la longue baie de Mobile. Puisque cela nous évite un long détour par Mobile pour revenir au camping (situé à l’Est de Mobile) nous prenons le traversier qui nous amène à Gulf Shores du côté Est de la baie. Que de souvenirs en revoyant cette grande baie qui nous avait bien intimidés mais que nous avions traversée... avec prudence ! Dans la baie, on retrouve plusieurs plateformes de forage. DRILL BABY DRILL : WE NEED A LOT OF CHEAP GAS...

Petits pépins, grosse facture

Depuis le début du voyage le camion se comporte très bien. Cependant le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, ce qui rend la conduite plus fatigante. Alors garage. Analyse électronique, changement de 2 senseurs, facture de $400.00 plus tard : résultat : le régulateur ne fonctionne toujours pas ! On me propose une autre vérification pour $600.00 de plus qui pourrait amener à l’ouverture complète du moteur et un autre $1000.00 minimum de plus. Comme tout va très bien sauf le régulateur, je vais continuer le voyage sans régulateur... !

Il n’y a plus d’abonné au numéro que vous avez composé

Un malheur n’arrivant jamais seul, notre téléphone ne fonctionne plus ! En fait, nous nous en sommes rendus compte en sortant du musée Flight Works Alabama. Aucune possibilité d'appeler, de prendre des appels, mais surtout d'utiliser Waze qui nous guide dans nos déplacements... ! Le lendemain (hier jeudi le 17 mars) nous contactons Videotron en passant par un ordi de la bibliothèque publique de Foley. Il semble que le système 3G devient obsolète aux USA et est graduellement remplacé par un autre qui est incompatible avec notre téléphone. Un ajustement est fait par Videotron et notre téléphone refonctionne.
Nous nous rendons compte que nos données mobiles de 5 GO par mois sont insuffisantes. Nous doublons nos capacités en dotant notre 2e téléphone de la même capacité.

Orange Beach et Gulf Shores

Hier (jeudi le 17 mars), nous avons visité la côte de L'Alabama. En premier lieu, nous nous rendons à Orange Beach à la marina The Wharf qui fut notre première marina en 2018 après la glorieuse traversée de la baie de Mobile. Nous y avions passé quelques jours avec des amis Loopers. De bons souvenirs... !
Il y a présentement un salon nautique à la marina et partout on constate l'extravagance: bateaux de plus en plus gros, de plus en plus luxueux mais surtout une motorisation qui frôle le ridicule sans compter qu'elle devient une absolue insulte à l'environnement. On a vu pour un bateau de pêche d'environ 30 pieds pas moins de 4 moteurs de 450 ch., soit 1800 ch. C'est débile ! C'est 18 fois la motorisation du LE VOYAGEUR pour une même longueur de coque. Malgré la hausse du prix de l'essence ici aussi, on ne sent pas une grande conscientisation vis-à-vis les problèmes environnementaux et le réchauffement de la planète. Un jour il faudra payer...

La côte de l'Alabama sur le golfe du Mexique est très courte, coincée entre le Panhandle de la Floride et l'État du Mississippi. Le Gulf Shores constitue cependant une très belle plage de sable blanc et poudreux s'étendant sur plusieurs kilomètres. Malgré le fait qu'une grande partie de cette plage soit peu accessible, car bordée en continue d'hôtels et de condos, l'État a quand même réservé une portion de plage de quelques kilomètres et créé un immense state park sur l'île (le Gulf State Park). Nous y avons profité d'un bel après-midi ensoleillé. L'eau est encore un peu fraiche pour nous!

Nous aimons lire vos commentaires, alors ne soyez pas timide!

Serge

Publié dans Récit de voyage

Salut les parents! Si possible me prendre une photo de lamantin et d'alligator (pas de trop près)! Je n'en ai jamais vu! Pour la tempête de vent, nous avions eu une expérience similaire avec l'auvent de notre tente-roulotte en Virginie... dans notre cas, il y avait aussi eu une petite décharge électrique à Thierry... mais bon cette histoire vous la connaissez sans doute! Bonne continuation!
S
Nous avons ajouté les photos demandées sur l'article de Serge du 18 mars. Et pour l'alligator, tu en as un beau dans mon dernier article!