Noël à Miami

Publié le par Serge et Sandrine

Le 26 décembre 2005
 
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un très joyeux Noël et que les fêtes de fin d’année se déroulent dans la joie et la modération!
 
Ici, nous avons assisté à plusieurs activités, car nous n’avons pas vraiment participé, sauf aux repas (très bons, en passant). La musique des soirées dansantes ne nous a pas emballée. Les deux orchestres (un duo et un trio) se situaient dans le même registre : la danse en ligne ou la danse country! (J’ai appris plus tard que ce sont les professeurs de danse en ligne et de danse country en couple qui ont animé la soirée. Ils ont fait pratiquer leurs élèves!!!) Avec Nicolas, j’ai pris plaisir à regarder les campeurs exécuter, tous en même temps, les mêmes pas! Ce n’est pas possible pour quelqu’un qui n’a pas suivi les cours de s’intégrer à ce style de danse. Serge, qui a l’oreille plus sensible que moi aux fausses notes a quitté très rapidement la salle!!!
 
Le 23 décembre, nous avons visité la région de Miami. Nous avons remonté la côte de Miami Beach jusqu’à Pompano Beach en passant par North Miami, North Miami Beach, Hallandale Beach, Hollywood, Dania Beach et Fort Lauderdale. Nous n’avons pas eu le temps de voir le centre de Miami, mais nous avons eu une bonne idée de la région. La partie la plus jolie est sans contredit Miami Beach. Le quartier Art Déco oblige les architectes à faire des efforts pour respecter ce style, et c’est très réussi. La plage est magnifique, l’eau turquoise et un parc sépare la route de la plage.
Les plus belles plages sont à Hollywood Beach. Les hôtels et les ensembles résidentiels sont loin de la plage et la ville a aménagé un parc avec de grands stationnements.
Fort Lauderdale est la station balnéaire la plus ratée. La route longe la plage, qui est trop petite. Les grands hôtels bloquent la vue et le bruit de la route nous empêche d’entendre le bruit des vagues!!!!
 
La veille de Noël, nous avons visité le parc national des Everglades. C’est le troisième parc aux États-Unis pour sa superficie et le seul où se côtoient des crocodiles et des alligators. Avant notre séjour dans les Keys, nous nous étions informés à l’entrée du parc et toute la section plus au sud, proche de la Baie de Floride était fermée, suite au passage de deux ouragans (Katrina et Wilma). La route était ouverte depuis trois jours quand nous y sommes allés.
Le passage des ouragans est visible partout. Les arbres ont perdu leurs feuilles, leurs branches, certains sont complètement tombés à terre. Par contre, et c’est ce que j’ai trouvé très encourageant, de nouvelles feuilles apparaissent sur quelques bouts de branches encore vivantes, au sommet d’un tronc cassé, ou à la place de celles qui ont disparu. On assiste ici à un renouveau printanier avant le temps. C’est très beau. Il y a quand même un petit désavantage à cela : c’est la quantité d’insectes qui prolifèrent, dont certains très piqueurs! Par contre, les autorités n’envisagent pas d’épidémie (virus du Nil), car cette période de l’année est aussi celle où il y a le plus d’oiseaux, donc dans l’ensemble, ça devrait s’équilibrer.
Dans le parc, nous avons eu la chance d’apercevoir, de loin, un crocodile. La partie la plus proche de la baie était encore fermée. Nous avons également observé beaucoup d’oiseaux et une grande quantité d’alligators, dont certains de très près. L’un d’entre eux, assez gros, mangeait un énorme serpent. Les Rangers nous ont dit qu’il mangeait ce serpent depuis deux jours! Je suis bien heureuse d’avoir pu voir le serpent d’aussi près et sans risque (après tout, l’alligator n’avait plus faim!). La visite du parc m’a impressionnée. Je vous le suggère fortement à tous. En temps normal, des excursions en bateaux sont organisées sur la baie et la rivière. Cela doit vraiment valoir le coup! Malheureusement, le service n’était pas encore offert. C’est mon seul regret!
 
Joyeuses fêtes à tous,
Sandrine
 
Bonjour,
 
Je reviendrai dans quelques jours sur mes impressions de la colonie québécoise en Floride. Il y a beaucoup à dire!
 
La côte Est de la Floride qui s’étend de Miami à Pompano Beach constitue sans doute la succession de stations balnéaires la plus importante au monde. Comme l’a mentionné Sandrine, l’harmonie plage/hôtels est variable, mais la quantité et la grandeur des hôtels ne se démentent pas.
 
Avant de remonter la côte, nous nous sommes égarés, par erreur (la signalisation routière étant ce qu’elle est…!), dans le port de Miami. Ce port est le plus important au monde pour ce qui est du nombre de passagers. Nous avons donc admirés plusieurs bateaux de croisières tous plus modernes et imposants les uns que les autres.
 
Lors de notre passage dans les Everglades, nous nous sommes rendus au bout de la route, soit à Flamingo situé à environ 60 km de l’entrée. On nous avait avisé que le centre des visiteurs était fermé et qu’aucun service (cafétéria, essence, etc.) ne serait disponible. Mais on ne nous avait pas avisé que le seul endroit accessible serait le stationnement éloigné, situé à 300 m de la plage…! Le tout était, bien naturellement aux États-Unis, surveillé par des policiers armés qui nous empêchaient de nous approcher le moindrement de la plage et de la vue, sans doute splendide, des premiers Keys au loin! Nous avons dû nous contenter de casser la croûte sur une table de pique-nique dans le stationnement. Si j’avais su…!
 
Les alligators sont des animaux splendides qui existaient du temps des dinosaures. Ils méritent notre respect et sont très intéressants à observer.
 
Au plaisir
 
Serge
PS: des photos vous attendent dans l'album Décembre. Les nouvelles commencent au numéro 280. Vous êtes chanceux, on peut maintenant écrire des légendes. On tentera d'en mettre pour les photos précédentes, mais c'est un peu long ! Soyez patients et regardez régulièrement pour les modifications.
Sandrine

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article