Hoover Dam et Lake Mead

Publié le par Serge

Dimanche, le 21 mai 2006
 
Bonjour à tous,
 
Après un curetage en profondeur du carburateur, le Tortillard semble bien aller, pour le moment!
 
Nous sommes arrivés au Nevada mercredi dernier après avoir traversé le fleuve Colorado sur le barrage Hoover et nous campons au Boulder Beach Campground à l’intérieur du Lake Mead National Recreation Area.
 
HOOVER DAM : LA FOLIE DES HOMMES
 
Construit de 1931 à 1935, le barrage Hoover était alors le plus important au monde. On créait du même coup le lac Mead qui devenait le plus important lac artificiel aux États-unis.
 
Je vous fais grâce des statistiques, mais le lac Mead, à lui seul, peut contenir, à pleine capacité, jusqu’à deux fois le débit annuel du Colorado. Toute cette immense masse d’eau dans le désert Mohave avait pour but d’alimenter des canaux d’irrigation pour l’agriculture et les besoins de consommation des villes majeures du Sud-ouest américain.
 
De plus, et afin de financer la construction de l’ouvrage, on en fit aussi une centrale hydro-électrique importante qui alimente aussi les grandes villes.
 
Comme suite à Hoover, de nombreux autres barrages furent construits sur le Colorado avec des objectifs semblables. Donc, sauf pour la portion du Grand Canyon (où on avait aussi prévu un barrage… mais qui ne fut pas construit…!) le fleuve Colorado est complètement harnaché.
 
Bien sûr, ces ouvrages ont créé de nombreux lacs artificiels dont profitent les plaisanciers, mais ces plans d’eau retiennent complètement tous les alluvions et le Colorado dont le nom indique qu’il était chargé de riches sédiments coule dorénavant des eaux turquoise et sans valeur pour l’agriculture…! On compense donc par des engrais chimiques, qui reviennent invariablement vers le fleuve et celui-ci présente des eaux de moins en moins intéressantes plus on va vers le sud…!
 
Depuis de très nombreuses années, le groupe écologique Sierra Club s’oppose à tous ces barrages et lacs artificiels qui dénaturent les eaux du fleuve et ont inondé depuis longtemps des villages indiens entiers.
 
Mais la nature des hommes étant ce qu’elle est, la consommation d’eau et d’électricité n’a pas de limites dans cette Amérique folle du Sud-ouest : il suffit de constater le gaspillage éhonté de Las Vegas pour comprendre! En plein désert, Las Vegas est la ville aux millions de néons et aux nombreux spectacles de jets d’eau!
 
Il n’y a pas assez d’eau dans tout le sud-ouest! Les immenses bassins créés par les barrages n’arrivent plus à se remplir et les lacs ressemblent à des baignoires qui laissent voir des cernes… Les marinas se sont déplacées de 100 ou 200 mètres vers le large et on doit prendre l’auto pour aller des pavillons des plages aux nouvelles rives des lacs!
 
Comme il manque d’eau, on pompe la nappe phréatique de plus en plus… Dépendant des endroits, elle a baissé de 50, 100 ou 200 mètres! Sous peu, dans un ou deux siècles, elle aura complètement disparu…
 
Voilà l’exemple de l’Homo Americanus dans ce qu’il a de plus laid et de plus destructeur…!
 
Le Sierra Club prétend qu’il faudrait démolir certains barrages maintenant et qu’il est loin d’être certain qu’il n’est pas trop tard…!
 
Nous avons visité le barrage Hoover et tout est présenté à la gloire de l’homme qui a su maîtriser un si formidable obstacle! Et bien sûr, les drapeaux américains partout…
 
Mais attention aux terroristes : avant de traverser le Colorado sur le barrage, chaque véhicule est inspecté… Nous avons eu droit à deux policiers qui ont scruté l’intérieur du motorisé et fait ouvrir tous les coffres. Because les bombes… sans doute!
 
Lors de la visite du barrage, seules les caméras et bouteilles d’eau étaient permises… Les policiers et gardiens de sécurité étaient partout… et armés! (Est-ce là un état-policier?)
 
Et pourtant, à à peine 200 mètres en amont du barrage, de nombreux yachts, motos marine ou bateau pontons circulaient sans contraintes. Il y a matière à inspirer un romancier … en mal d’écrire un roman catastrophe!
 
LE DÉSERT MOHAVE
 
Ce désert où nous sommes maintenant est le plus petit, mais le plus chaud des déserts nord-américains. À notre camping en bordure du lac Mead, il fait jusqu’à 40 degrés Celsius! C’est plus que chaud! Malgré une humidité basse, il est difficile de dormir…! Comme nous irons visiter le Death Valley National Park sous peu et qu’il est aussi dans le Mohave, je vous en reparlerai…
 
SUR LES BORDS DU LAC MEAD
 
Le Boulder Beach Campground est à l’intérieur du Lake Mead National Recreation Area. C’est un magnifique camping qui est présentement tout en fleurs. On y trouve des lauriers roses, rouges et blancs. Tous les arbres et arbustes sont cependant arrosés par un système goutte à goutte permanent. Tout est donc bien beau, mais bien chaud.
 
Au plaisir
 
Serge

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article