Le Grand Canyon, la suite

Publié le par Sandrine

Le 14 mai 2006
 
Nous sommes sur notre départ, nous venons de dire adieu au Grand Canyon. J’ai eu tellement de plaisir à parcourir les sentiers, que je trouve ça un peu dur! Las Vegas nous attend, et après, nous aurons d’autres découvertes.
 
Parlant de découvertes, je vais vous raconter nos dernières aventures. Je dois préciser, en commençant que Serge souffre un peu (beaucoup) de vertige et qu’il n’est pas très à l’aise avec les précipices et les gouffres! Par contre, il m’a impressionnée, car il a très bien marché et s’est pas mal dépassé!
 
Bon, après la visite de la partie est du parc (Desert View), nous avions complété les circuits que nous pouvions faire avec notre véhicule. Les autres, nous devions y aller soit à pied, soit avec une navette. Nous avons décidé de commencer à pied, et de prendre la navette quand nous serions fatigués et pour le retour. Nous avons donc marché sur le circuit vers l’ouest, celui qui part du village et se rend à Hermits Rest (repos de l’ermite). C’est une route de crête d’environ 13 km (26 km aller-retour) qui en théorie ne monte et ne descend pas trop, mais qui offre de merveilleux panoramas et qui à l’occasion surplombe le canyon! 
Les premiers points de vue sont assez rapprochés les uns des autres. Nous marchons sur une belle piste pendant 1,1 km et nous arrêtons pour observer. Nous sommes à Trailview Overlook (point de vue sur le sentier). Nous avons une très belle vue sur le sentier Bright Angel (Ange radieux) qui descend dans le Canyon. Nous poursuivons notre chemin pour un autre 1,1 km et nous arrivons à Maricopa Point, et observons la vue cotée 2 étoiles dans le Michelin. Nous reprenons pour 800m et nous atteignons un petit monument à la mémoire de John Powell et de ses hommes, les premiers explorateurs à avoir descendu le Colorado et ses rapides en bateau.
 
Nous prenons un peu de repos et cassons la croûte devant un panorama superbe en cherchant de l’ombre, car il fait très chaud! Vous ne devez pas oublier que nous sommes à 2500m d’altitude! C’est épuisant de marcher, même sur un sol presque plat! Nous reprenons notre route et au bout de 500m, nous atteignons Hopi Point, qui mérite lui aussi ses deux étoiles Michelin et après 1,3 km nous abordons Mohave Point qui lui s’offre le luxe de trois étoiles Michelin!
 Hopi Point et Mohave Point regardent résolument vers l’ouest où la frise du Grand Canyon se déroule à l’infini. Les observatoires de Mohave Point ont un peu l’allure d’un avant de bateau (genre Titanic) et surplombent carrément le gouffre! On a vraiment l’impression de flotter sur le canyon. Nous sommes vraiment les « Rois du Monde! » Nicolas et moi nous amusons à imiter les acteurs du film pendant que Serge admire le paysage à une certaine distance. À petits pas, il finira par se rendre jusqu’à la balustrade qui entoure le point de vue! Je vous l’ai dit qu’il m’a impressionnée!!!
Nous marchons pendant encore 1,8 km. C’est la partie la plus difficile de la piste, car nous marchons très près du bord de crête. La piste est très étroite et nous devons nous coller sur les rochers pour passer. Souvent, nous sommes obligés de marcher sur la route, car la piste a disparu dans le vide! Nous atteignons un point de vue nommé The Abyss (Les Abysses) et ce n’est pas pour rien qu’il porte ce nom! Nous surplombons un gouffre vertigineux bordé par une falaise abrupte! Quel spectacle! C’est magnifique et impressionnant!
 
Le prochain point de vue est à 4,7 km. Nous décidons de prendre la navette pour nous y rendre. Il fait chaud et nous en avons assez d’entendre Nicolas chigner et rechigner à cause de sa « douleur » au genou! C’était, de toute façon, ce que nous avions prévu faire avant le départ! Nous observons le canyon à Pima Point (2 étoiles!). C’est, d’après Powell, le meilleur endroit pour bien voir les 11 strates géologiques superposées de la roche. Bon, nous sommes loin d’être des spécialistes, mais nous apprécions le spectacle! Nous décidons de faire les derniers 1,8 km en autobus pour nous rendre à Hermit Rest (repos de l’ermite), au bout de la route. Une discrète bâtisse construite en 1914 par l’architecte du parc Mary Colter pour accueillir les randonneurs en route pour Ermit’s Camp (le camp de l’ermite), au fond du canyon, vend aujourd’hui des souvenirs et des boissons fraîches!  Ce camp a été nommé en l’honneur d’un Québécois (French Canadian) Louis Boucher, qui cherchait de l’or et aurait vécu en ermite, entre 1912 et 1931 dans une petite cabane plus loin dans le canyon, du moins jusqu’à l’arrivée des premiers touristes. Il a trouvé plus payant de leur offrir des rafraîchissements. Il venait de trouver un vrai filon!!! Nous prenons la navette pour le retour, très satisfaits de notre journée et de nous!
 
Serge écrit la suite. À la prochaine fois,
Sandrine

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article