Niagara Falls

Publié le par Serge et Sandrine

Bonjour,
 
Nous sommes revenus très tard de notre voyage à Niagara Falls. La ville s’étend des deux côtés de la frontière qui est représentée par le fleuve Niagara. Les deux rives sont aussi touristiques l’une que l’autre avec des hôtels, des restaurants, des magasins de souvenirs et des attrapes touristes ! Par contre, les abords des chutes sont bien aménagés : d’un bord comme de l’autre de beaux parcs et des promenades piétonnes longent la rivière. Les chutes, qui sont plus jolies vues du Canada, sont vraiment spectaculaires. Ça vaut le déplacement, au moins une fois dans sa vie (ou 2 si on vit plus de 50 ans !!!)
 
Nous avons fait la croisière en bateau au pied des chutes (3 étoiles dans le guide vert de Michelin) et n’avons pas regretté notre investissement. C’était époustouflant, en plus d’être très mouillé !!!
 
Niagara Falls est à environ 200 km au nord-ouest de notre camping. Nous sommes revenus en longeant le lac Ontario et en faisant un détour pour visiter Lockport, une ville qui doit sa création à la construction d’écluses sur le canal Érié. Ceux qui connaissent bien Serge savent sa passion pour les canaux et les écluses !!! Un jour, il naviguera sur ce canal, c’est sûr !
 
La soirée s’est terminée sous la pluie à cause d’orages qui ont bien rafraichi l’atmosphère caniculaire des derniers jours.
 
Aujourd’hui, nous allons essayer notre bateau.
 
Alors, à bientôt.
 
Sandrine
 
Salut à tous,
 
Hier nous avons visité « KÉTAINEVILLE ON THE NIAGARA »! Stationnement à 20. $ si plus de 90 minutes, hot-dog à 5. $ (mais 4. $ U.S. cependant), etc, etc… Un attrape-touriste international quoi.
 
Côté américain, c’est pire et beaucoup moins beau. Enfin, il faut ce qu’il faut…
 
Mais le pire pour un nationaliste comme moi, c’est que presque rien n’est écrit en français. Alors là, pour un pays officiellement bilingue et dont les anglophones ont amplement démontré qu’ils nous aimaient (particulièrement la veille d’un certain référendum) c’est le bouquet… ! Enfin non, il y a pire : TOUS les quelques messages en français (obligatoires par la loi canadienne sur la navigation) de l’entreprise « MAID OF THE MIST » (poulette de la brume!) sont écrits avec des PHOTES DAURTAUGRAFES. C’est déplorable… Faut dire que cette entreprise ontarienne qui nous amène sous les chutes n’existe que depuis 1876 ou à peu près et n’a pas eu le temps de s’habituer au fait que le Canada est officiellement bilingue depuis belle lurette…
 
Avis aux Français de France : les chute Niagara c’est loin du Québec, le mercantilisme y est roi, c’est pas bilingue, mais c’est vrai, tant d’eau qui tombe tout d’un coup, ça impressionne! Mais perdre deux jours sur un voyage de deux semaines pour voir ça : pas sûr, pas sûr!
 
Autre sujet pour faire plaisir aux Français : hier c’était votre fête nationale : bonne fête. Mais contrairement à toute attente, les américains aussi ont souligné votre fête nationale. En effet, pas moins de deux stations de radio dédiées à la musique classique ont joué toute la journée des compositeurs français en expliquant même au peuple américain ignare que le 14 juillet c’est la prise de la Bastille. C’est quoi la Bastille? Ça, on le saura une autre fois… C’est chouette quand même, non?
 
Ce sera tout pour cette fois (comme écrit l’éditeur de FLUVIAL).
 
Serge
 
(On fait le même voyage, mais on ne voit pas les choses avec le même regard !!! C'est tant mieux pour vous. Sandrine)
 
 
 

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut à vous trois !<br /> <br /> Vraiment super votre nouveau site!! Génial ! Je constate Sandrine que tu as améliorée tes connaissances en informatique, tu sembles très bien réussir, bravo !<br /> <br /> J'ai enfin eu le temps d'aller voir toutes vos photos et lire tous vos commentaires, c'est très bien, je ris toujours , j'aime votre humour.<br /> <br /> Je vois que le hamac fait ses preuves devant la piscine, vous devez en rendre quelques uns jaloux autour.<br /> <br /> J'ai l'impression de faire le voyage avec vous, ça me fait découvrir plein de coins que je n'ai jamais vu, entre autres les chutes du Niagara, car moi aussi je me suis retenue, comme toi Sandrine, malgré bientôt 41 ans passés au Canada, toujours pas vu les chutes !!! Mais étant allée au États à plusieurs reprises, je connais leur sens du tourisme: $$$$.<br /> <br /> Bonne route, à la prochaine,
Répondre
J
Mwais !<br /> <br /> Prévisible, ce mercantilisme. Mais bon, faut faire avec s'pas ?<br /> <br /> Moins drôle - Beaucoup moins ! - les PHOTES DAURTAUGRAFES de l'entreprise Maid of the Mist.<br /> <br /> Déplorable is the right word...<br /> <br /> Faut pas trop vous en faire, les z'Amours, vous êtes en Amérique du Nord et hors Québec le français - Même dans le "meilleur plus beau pays du monde" comme le disait avec tant d'élégance notre Crétin national... - ça ne vole pas haut.<br /> <br /> Enfin, génial ce concept qui nous propose deux regards différents - Mais complémentaires... - sur les mêmes réalités.<br /> <br /> Comme le dit si bien Sandrine, c'est tant mieux pour nous ;-) !<br /> <br /> Tibi,<br /> <br /> José
Répondre