Washington

Publié le par Serge et Sandrine

 
BONNE FÊTE MICHEL (PAPA) !
Salut à vous tous,
 
Les 30 et 31 juillet, nous avons visité la capitale américaine Washington.
 
Avez-vous déjà vu des annonces de forfaits pour visiter l’Europe qui vous promettent de voir 12 pays en 10 jours? Eh bien, visiter Washington en 2 jours c’est tout aussi irréaliste.
 
Cette magnifique ville a été pratiquement créée pour être une grande capitale. Les artères du centre-ville sont très larges et on se retrouve facilement, car le Capitol divise la ville en quatre : nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest. C’est presque génial et il n’est pas surprenant d’apprendre que les Américains ont fait appel à des architectes français pour les conseiller…!
 
Dans l’axe ouest-est au sud de l’avenue Pennsylvania on retrouve : le fleuve Potomac, le célèbre Lincoln Memorial qui surplombe un magnifique plan d’eau rectangulaire, le Reflecting Pool, ensuite le Washington Monument (obélisque en marbre de 170 m de haut).
 
 Par la suite, on retrouve THE MALL qui est une vaste esplanade de plus de 1 km où on retrouve de chaque côté pas moins d’une vingtaine de musées plus prestigieux les uns que les autres et qui semblent tous gratuits. On y retrouve pas moins de huit musées appartenant au Smithsonian Institute dont le National Air and Space Museum qui présente sur deux sites, entre autres, l’avion des frères Wright, le Spirit of St-Louis ainsi qu’un exemplaire du CONCORDE, rien de moins! On retrouve aussi sur le MALL : le NATIONAL GALLERY OF ARTS (100,000 œuvres), etc., etc.!!!
 
Enfin, au bout du MALL, le CAPITOL. Celui-ci est entouré, entre autres, de la LIBRARY OF CONGRESS et de la SUPREME COURT. Voilà donc un axe ouest-est fort intéressant…
 
Mais n’oublions pas l’axe nord-sud qui coupe le premier. Au nord, la résidence de George qui est toute blanche… comme l’oie blanche…! Ensuite le jardin de George. Puis, accessible, mais sous haute surveillance THE ELLIPSE, un vaste terrain de la forme précitée, où on trouve, le BUTT and MILLET MEMORIAL FOUNTAIN qui honore un de nos ancêtres de la fesse gauche…!
 
Par la suite, on croise le Washington Monument, le Tidal Basin (une baie fermée du Potomac) et enfin le Jefferson Monument. Un peu plus à l’ouest sur le Tidal Basin se situe le magnifique F.D. ROOSEVELT MEMORIAL.
 
Juste dans ce que je viens de décrire, vous en avez pour une semaine à visiter…! Alors, avec nos 2 petites journées, vous comprenez bien qu’il nous faut revenir…!
 
Samedi le 30 juillet, nous avons MARCHÉ ce que je viens de décrire. Il faisait beau et très chaud!
 
Dimanche le 31 juillet, nous n’avons visité qu’une partie du musée du NATIONAL AIR AND SPACE ainsi que le NATIONAL MUSEUM OF THE AMERICAN INDIANS (on aurait dû laisser faire…).
 
Le premier musée est immense et nous n’avons pas tout vu. Nous y avons quand même passé pas moins de 5 heures… (À mettre à l’agenda pour votre prochaine visite à Washington).
 
Le deuxième (aussi du Smithsonian Institute) semble quelque peu caractéristique de la façon dont les Américains noient le poisson! On parle donc ici de toute l’Amérique (nord et sud) et on présente beaucoup les croyances et coutumes banales de différentes tribus indiennes. Les massacres et les guerres avec les Indiens…. On n’en souffle mot! La distribution de couvertures contaminées… connaît pas! Les véritables civilisations mayas, aztèques et autres… ne sont pas évoquées…! Tout le monde il est beau et gentil et les bons Indiens savaient bien traiter toutes les maladies avec les plantes…
 
On présente banalement, un peu au hasard, différentes tribus de toutes les Amériques. Et savez-vous qui on a choisi pour illustrer le Québec? Les Hurons?, les Abénaquis?, les Inuits?, les Algonquins? Les Mic-Macs? Mais non voyons…! Les Mohawks de Kannawake… qui parlent de leur combat contre la loi 101 qui les aurait forcés d’aller à l’école française…et d’abandonner ainsi leur culture ancestrale…imaginez-vous donc! Qu’en penses-tu Jocelyne? (Après avoir été conseiller en communication pour le Ministère des Transports pendant 5 ans à Châteauguay, j’ai ma petite idée sur les sévices subis par les Mohawks au Québec…!)
 
Je retiens de tout cela que les Américains avec tout leur argent sont capables du meilleur et du pire. Il ne faut surtout pas les croire sans vérifier.
 
Washington demeure néanmoins une ville magnifique qu’il ne faut pas manquer de visiter le plus à fond possible. Deux jours nous ont été insuffisants et nous devons y revenir très bientôt.
 
CEPENDANT, cette capitale sans doute la plus importante au monde est une ville assiégée. On y retrouve des policiers et des militaires partout. Tout musée exige une identification formelle et la fouille (parfois aux rayons X) de tous les sacs. Toutes les entrées routières d’édifices publics sont bloquées par des plaques d’acier relevées et contrôlées dans des guérites sans doute blindées… C’est ça la liberté de l’Amérique qu’ils ont tous à la bouche…???
 
Après ces 2 jours à Washington, nous quittons la région pour 2 semaines à Assateague Island sur la côte Atlantique du Maryland. Ça fatigue visiter et nous devons nous reposer… Excusez-nous…!
 
Serge

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article