Washington prise 2

Publié le par Serge et Sandrine

Bonjour à tous,
 
Nous vous avons lâchement abandonné durant nos vacances. Nous avons vraiment décroché et relaxé… Cela nous a véritablement fait du bien ! Nous avons profité de cette semaine pour essayer notre Zodiac dans l’eau salée de la Baie de Chesapeake, c’était très agréable. Nous avons aussi joué au mini golf et conduit des karts.
 
Nous avons quitté la côte pour quelques semaines. Nous serons bientôt dans le Shenandoah National Park et le Washington National Forest où deux routes successives qui chevauchent la crête des montagnes (Skyline Drive et Blue Ridge Parkway) sur plus de 500 milles nous conduiront doucement (vitesse autorisée de 35 à 45 mph) vers le Great Smoky Mountains National Park situé en Caroline du Nord et au Tennessee. Mais avant nous voulions retourner à Washington.
 
Nous sommes depuis lundi (le 15 août) à Upper Marlboro (au sud-est de Washington). Nous sommes dans un camping privé, qui aurait bien besoin de quelques investissements (!!!) mais la piscine reste agréable. Nous avons passé la semaine à visiter la capitale, surtout ses musées qui sont tous gratuits et de grande qualité. Il y en a pour tous les goûts : aviation, beaux-arts, histoire, histoire naturelle, culture indienne ou afro-américaine, etc. Nous n’avons pas encore eu le temps de voir tout ce qui nous intéressait, mais bon. Nous ne passerons pas 2 ans à Washington !!!
 
Demain, nous déménageons vers les montagnes, à Middletown (État de la Virginie, au sud de Winchester et proche de l’entrée nord du Shenandoah National Park) dans un camping privé au nom évocateur de BATTLE OF CEDAR CREEK CAMPGROUND.
 
Nous vous donnerons d’autres nouvelles dès que possible.
À bientôt,
Sandrine
 
 
 
Bonjour : tel que prévu nous sommes revenus à Washington pour compléter notre visite. Le voyage n’a pas été trop long, la route était belle, il faisait beau et Sandrine était au volant.
 
 
Notre camping d’Upper Marlboro n’est pas réellement super, mais il est proche de la capitale.
 
MARDI : il pleut et nous sommes fatigués d’avoir pris trop de soleil sur les plages : donc, farniente…!
 
MERCREDI : on nous conseille d’aller au centre-ville via la station de métro NEW CARROLTON (terminus EST de la ligne orange). 
 
En cette première journée, nous visitons le NATIONAL GALLERY OF ART (aile EST) qui est consacré aux œuvres du 20e siècle. L’édifice est relativement récent (1978) et constitue, selon certains, le plus impressionnant exemple d’architecture contemporaine de Washington. On y trouve un atrium dominé par un immense mobile d’Alexander Calder. Ce même Calder (qui avait fait une œuvre immense pour l’Expo ’67 je crois) expose aussi des œuvres plus petites mais non moins intéressantes.
 
Les grands peintres et sculpteurs du 20e siècle sont bien représentés et on retrouve, entre autres, une salle consacrée aux œuvres des peintres français.
 
Nous avons ensuite visité le NATIONAL MUSEUM OF NATURAL HISTORY. C’est un ancien (1911) et immense musée qui regroupe plus de 124 millions de spécimens divers. Mammifères, animaux d’Afrique, squelettes de dinosaures (on se croirait avec Tintin…et Milou qui avait volé un GROS OS), espèces disparues, etc, etc, etc, … ! Tout y est  et ça prendrait une semaine pour tout voir en détails…
 
Nous rentrons fourbus…
 
JEUDI : comme nous achetons des passes métro d’une journée, nous décidons d’en profiter et de se déplacer un peu. Premier arrêt : ARLINGTON NATIONAL CEMETERY de l’autre côté du Potomac en Virginie. Tombes des frères Kennedy, tombes des soldats inconnus (avec changement de la garde 24/h/j/365/j/an à toutes les 30 min. très impressionnant…), et environ 240,000 autres tombes… À l’origine une splendide demeure et les terrains appartenaient à un certain ROBERT E. LEE qui devint le général en chef des Sudistes… À la déclaration de la guerre civile il fut … évincé de sa propriété…!
 
À côté d’Arlington il y a le PENTAGONE (peintre à gun…!!!). Un avion en a massacré un côté le 11 septembre… NO PHOTO, NO ENTERING, NO NOTHING…AND GET OUT BEFORE WE QUESTION YOU…C’était un peu présomptueux de notre part de penser qu’on nous laisserait visiter un tel monument de l’hégémonie militaire mondiale américaine! Sans rancune…
 
Puisque nous avons la passe, allons à UNION STATION. Nous arrivons naturellement par le souterrain du métro et dans une salle (en rénovations) offrant de nombreux restaurants de prix raisonnables. Nous optons pour un menu CAJUN pas mauvais mais qui ressemblait curieusement à ses compétiteurs chinois, mexicain, texan, tex-mex ou autres… Au rez-de-chaussée la gare ferroviaire est immense et d’une architecture très impressionnante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
 
L’après-midi étant encore jeune, nous nous sommes dirigés vers la LIBRARY OF CONGRESS. Extérieur magnifique mais intérieur grandiose!!! C’est la plus grande bibliothèque au monde et aux 18 millions d’ouvrages, 27 millions de manuscrits, 4 millions de cartes et 8 millions de partitions musicales, on ajoute chaque jour 10,000 documents divers…! Allo toi! C’est la démesure américaine dans ce qu’elle peut produire de plus intéressant.
 
VENDREDI : retour au NATIONAL GALLERY OF ART mais dans le pavillon ouest (datant des années 1920). Dans environ 150 salles d’exposition on retrouve des milliers d’œuvres allant du Moyen-âge à aujourd’hui…! Tout y est, et ce qui n’y est pas est en voyage quelque part où en entreposage…! Je ne suis ni féru ni connaissant en arts mais j’ai été diablement impressionné. La journée y a passée… Seul petit désagrément : les tours guidés individualisés avec enregistrement sonore ne sont disponibles qu’en anglais. C’est à mon avis une lacune pour un si grand musée de classe internationale. Il faudrait voir ce qui se fait ailleurs…!
 
SAMEDI : en arrivant tôt, le MALL permet un peu de stationnement gratuit. Nous y sommes… Aujourd’hui, annexe du NATIONAL AIR AND SPACE MUSEUM située au DULLES AIRPORT (par navette à environ 40 km de Washington). Et là : des centaines d’avions de toutes les époques, de toutes les dimensions et de toutes les vocations… Le Concorde, le B-29 Enola Gay de la première bombe atomique, la navette spatiale ENTERPRISE, l’avion le plus rapide au monde le LOCKHEED SR-71 BLACKBIRD, etc, etc. et des centaines d’autres. Il y a de quoi en faire une indigestion… Avec ses deux emplacements, ce musée est, nous dit-on, le plus fréquenté au monde. C’est bien possible.
 
En soirée au camping, bref brasse-camarade avec un groupe musical local…! Un peu beaucoup de western/country… Pourtant nous sommes encore loin  du WILD WEST…!
 
DIMANCHE : nous n’en pouvons plus! La liste des musées non visités est 10, non 20 fois plus importante que ceux que nous avons rapidement parcourus… Mais notre quota est atteint… nous reviendrons sans doute un jour!
 
Journée de repos. Depuis longtemps je voulais vérifier la pression de tous les pneus. J’avais raison : tous les pneus du motorisé étaient sous-gonflés et avec les prix de l’essence à la hausse il y a lieu de corriger la situation. Mauvaise nouvelle : le pneu intérieur droit de l’essieu arrière n’a pas de valve de gonflage apparente. Son « jumeau » arrière droit doit donc assumer la charge. Ça vous tente de ne pouvoir gonfler que 5 pneus sur 6? Merci VÉHICULES RÉCRÉATIFS JS de Saint-Jean-sur-Richelieu…
 
De plus l’onduleur de 1700W (250. $) installé aussi par VRJS ne fonctionne plus depuis quelque temps… Après vérifications, il s’avère que l’onduleur a été installé sans mise à la terre (ground en latin) pourtant bien recommandée dans le manuel d’installation et qu’il a grillé pour cette raison… Merci  VÉHICULES RÉCRÉATIFS JS de Saint-Jean-sur-Richelieu…
 
En fait, il y en aurait d’autres pour VRJS…(air climatisé du moteur, capacité des capteurs solaires, marches rétractables, etc…) mais comment procéder pour obtenir réparations quand on est parti pour 2 ans…? Un avocat avec temps libres lit-il notre journal? Nous contacter discrètement…Échangerions cause gagnante contre séjour dans motorisé avec couple avec enfant (sage…!).
Salut et à la prochaine,
Serge
  
Cette fois, vous ne pourrez pas dire que nous ne vous donnons pas de nouvelles !!!!
 
 
 
 
 

Publié dans Récit de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour à tous,<br /> <br /> ça y est, je suis rentrée de ma montagne et j'ai maintenant consulté tout votre site de voyage. Cela m'a pris un peu de temps car depuis que vous êtes partis, Bruno m'a seulement transmis vos courriers par la new letter, mais je n'avais vu aucune photo. C'est chose faite maintenant et ce que vous faites est vraiment super. Tant sur le plan de votre périple que sur les descriptions dans votre journal de bord. On s'y croirai, et on apprend beaucoup de chose sur l'histoire des USA que l'on n'apprend pas dans les livres d'histoire. Bruno et moi vous souhaitons une bonne continuation et vous disons à bientôt.
Répondre