Inspirations

Publié le par Serge

Voici quelques sujets qui m’inspirent :
 
LE METRO DE WASHINGTON ET LA CIRCULATION
 
Une merveille. On roule acier sur acier mais aussi doucement que si c’était sur du caoutchouc. Il va vite. Il est hors-terre, sous terre et sous le Potomac. Plusieurs lignes se croisent et s’entrecroisent. Mais surtout… mais surtout : on a investi de l’argent dans plusieurs stations et principalement dans celles en bout de lignes pour offrir des stationnements importants et à coûts raisonnables afin d’éviter la congestion du centre-ville. Quand je pense à la station Henri-Bourassa où, il y a quelques années, les citoyens du quartier ont fait réduire le stationnement, je crois que Montréal est loin de comprendre l’importance de l’intermodalité dans les transports en commun. À Washington l’intermodalité inclus le métro, les autobus, les trains et aussi les AUTOMOBILES  que l’on respecte comme étant une réalité incontournable. Partout le long des autoroutes des banlieues on retrouve des stationnements qui permettent le covoiturage. Plusieurs autoroutes offrent aussi des voies réservées aux heures de pointe et, croyez-le ou non les automobilistes respectent ces voies et ne les empruntent que lorsqu’ils y ont droit. C’est pas beau tout ça…!
 
 
AUTOROUTES, ROUTES ET VOIES DE CONTOURNEMENT
 
C’est pas possible! À croire que les autoroutes ont une fondation en granit… Des centaines de km sans nids-de-poules…! Même les routes d’États sont en bonne condition… Et plus on va au sud, et plus c’est vrai! Cà, je le comprends! Mais que de toutes petites municipalités américaines (10,000 – 50,000 hab.) bénéficient de voies de contournement, ça, j’ai de la misère à comprendre que Montréal est toujours à en débattre. Bien sûr nous avons moins d’argent…mais peut-être avons-nous aussi  (péquistes et libéraux confondus) des politiciens à courte-vue…!
 
 
LES HISPANOPHONES
 
Dans le nord-ouest de l’état de New-York (où les grandes surfaces traduisent en espagnol), dans le sud du Maryland et en banlieue de Washington on retrouve beaucoup d’hispanophones. Il en sera certainement de même dans beaucoup d’autres régions. Beaucoup de ces gens ont traversé la frontière américaine (Mexique-Etats-Unis… naturellement!) illégalement mais trouvent avec une facilité relative un emploi aux Etats-Unis.  Les médias gueulent, mais la situation persiste principalement parce que la législation est laxiste avec les employeurs qui emploient ces gens au noir. Problèmes à venir…
 
UN GOUVERNEMENT – DES GOUVERNEMENTS
 
À avoir trop de gouvernements on peut en avoir une indigestion. Aux Etats-Unis on en a peut-être un peu trop… Il y a le fédéral qui a eu à justifier (lorsqu’il est venu au monde après la guerre d’indépendance) son droit à légiférer et à imposer des taxes et impôts.  Puis il y a les états… Certains de ceux-ci (les 13 de Nouvelle-Angleterre) ont précédé l’état fédéral et ont dû accepter (après négociations) l’autorité qui devait les chapeauter. Puis il y a les municipalités qui de tout temps représentent l’autorité la plus immédiate pour les citoyens.
 
À ce triple niveau législatif, on doit ajouter ici le COMTÉ…! Ce 4e niveau législatif semble jouer un rôle majeur dans la promotion touristique mais aussi concernant la vente des boissons alcoolisées… Près de Washington où nous étions, la vente d’alcool le dimanche était OK pour le pays, l’état, la municipalité mais pas pour le comté qui restreignait la vente de spiritueux mais permettait la vente de vin et de bière…! D’autres comtés sont plus restrictifs. Conclusion : faites le plein d’alcool  le vendredi car vous ne savez jamais si vous mettrez pas les pieds dans le BIBLE BELT et là c’est très, très sec…
 
LES NOUVELLES TÉLÉVISÉES
 
J’ai une antenne TV. Bien sûr, alors que nous nous dirigeons vers la Floride et le golfe du Mexique, il est important de voir venir les ouragans. Nous devons donc écouter sporadiquement les bulletins de nouvelles. FOX c’est de la merde!... les chiens écrasés, les vols à l’étalage, les petites merdes locales mais aussi toute l’actualité provenant de l’Irak. À peu près rien d’autre…
 
ABC, CBS et NBC : ce que FOX diffuse mais fait aussi un certain effort pour aller plus loin au niveau international.
 
PBS est véritablement une télévision intéressante avec des bulletins d’info internationaux et des émissions de débats.
 
Malheureusement je n’ai pas le câble et en arrivant dans un camping ce n’est pas toujours PBS qui est le plus facile à décoder… !
 
POURQUOI SANDRINE CONDUIT SOUVENT LE MOTORISÉ
 
 
Il y a des raisons très valables pour ce dernier point : elle aime conduire le motorisé, elle se tire très bien d’affaire (un peu trop à droite parfois…!) mais surtout elle est complètement nulle comme navigatrice…!!! (Rappelez-vous le départ d’Ithaca…) Lorsque le trajet est compliqué et que je la vois tourner la carte à l’envers pour définir si c’est à gauche ou à droite… je préfère la voir au volant… Je surveille consciencieusement notre progression sur la carte et je l’avise À L’AVANCE des manœuvres à effectuer… Tout est bien ainsi! Bien sûr, dans le camping ou lorsque les manœuvres sont délicates le maître reprend son volant…!!!
 
LES SITES HISTORIQUES
 
Parfois trop c’est trop… Dans cette région des Etats-Unis on rencontre des sites historiques partout. C’est comme pour les villages en France : impossible de faire plus de 2 km sur une route sans en rencontrer un!
 
Ici, il y a eu la guerre d’Indépendance, puis les guerres contre les indiens, puis la guerre de 1812 et enfin la guerre de Sécession. Ça en fait tout un tas de lieux historiques…Habituellement j’aime bien ces sites; mais ici il y en a un peu trop…
 
Ça fait beaucoup de panneaux à lire et de drapeaux américains à voir. À plusieurs endroits de simples citoyens se costument pour « revivre » des batailles… Que ne ferait-on pas pour bien manifester son patriotisme…
 
LES LIAISONS INTERNET SANS FIL
 
Nous éprouvons beaucoup plus de difficultés que prévu pour trouver ces liaisons gratuites. Peu de campings et de stations-services les offrent. Il faut se rabattre sur les bibliothèques publiques et les cafés-internet. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir la liaison et on vous offre d’utiliser leur ordinateur ou de payer pour branche le vôtre. Ça devrait s’améliorer avec le temps.
 
MÉMOIRE DE FEMME – MÉMOIRE D’HOMME
 
Sandrine et moi avons des mémoires différentes et qui se complètent bien. Elle se souvient facilement des noms, des dates et de la chronologie des événements. Pour ma part, étant visuel, je me souviens facilement des lieux,  des endroits et du détail des événements et j’ai une bonne appréhension des directions. Gauche, droite, nord, sud, est, ouest. C’est bien pratique en voyage.
 
Je peux donc raconter facilement ce que nous avons vécu à un endroit précis mais était-ce lundi, mardi ou mercredi? Sandrine est alors bien utile.
 
De son côté, elle apprend lentement un nouveau trajet (pour revenir à son camping par exemple). Je lui suis donc ici bien utile!
 
LE « FEU » DE 1814
 
Je l’ai déjà dit : les Américains sont parfois cachottiers! En 1812 les États-Unis déclarent la guerre à l’Angleterre pour des motifs plutôt futiles. Les Anglais sont bien installés au Canada et possèdent la flotte civile et de guerre la plus puissante de l’époque.
 
 Les affaires tournent mal pour les Américains qui perdent de nombreuses batailles dans la région du Niagara et le long de l’axe Richelieu-Hudson. Les affaires vont tellement mal, qu’en 1814 une armée britanique débarque en Virginie et s’empare de Washington. Suite à un acte semblable posé par les Américains à Toronto quelque temps avant, les Anglais mettent le feu à la Maison-Blanche et au Capitol… Bref, cet incendie est un peu à l’origine de la LIBRARY OF CONGRESS.  Mais la guide (très cultivée) qui nous fait visiter cette imposante bibliothèque parle avec pudeur du « feu de 1814 ». En fait, je crois que peu d’Américains savent que les Anglais se sont emparés de Washington en 1814 et ont fait brûler la Maison-Blanche et le Capitol. J’aimerais bien jeter un coup d’œil sur un manuel scolaire d’histoire….!!!
 
QUALITÉ-PRIX DES TERRAINS DE CAMPING
 
À ce jour nous avons été quelque peu déçus du rapport qualité/prix des terrains de camping privés. Nous fiant à l’annuaire Woodall’s nous avons toujours été déçus : les prix sont plus élevés qu’annoncés et la qualité des services inférieure à celle décrite.
 
Seuls les States Parks et les National Parks offrent un rapport qualité/prix intéressant mais ils sont souvent éloignés et peu offrent eau courante et électricité. Avec notre onduleur qui ne fonctionne plus et nos réservoirs de rétention qui se remplissent plus rapidement que prévu, eau et électricité sont bien pratiques…
 
Ce sera tout pour cette fois
 
Serge  

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article